Mireval_JCE_CIVL

AOC Muscat de Mireval, le petit terroir aux grands vins

L’AOC Muscat de Mireval ouvrira la soirée de gala de la Convention nationale de la JCEF à Montpellier le 17 juin prochain. Si la Cave Rabelais est l’une des plus petites caves coopératives de l’Hérault, ses Muscats AOC sont grands : une de ses cuvées bio figure parmi les 50 meilleurs vins du monde ! Une satisfaction pour le président de la cave Jean-Marc Rossel, qui a récemment fait découvrir le terroir de Mireval à la présidente de la JCE de Montpellier Gwendoline Lefebvre.

M. Rossel, l’AOC Muscat de Mireval n’est pas très connue du grand public. Comment l’expliquez-vous ?
Par la taille de notre terroir avant tout. Nous cultivons 130 hectares seulement de muscat petit grain blanc, avec de faibles rendements compte tenu de la nature des sols (calcaires faits d’alluvions anciennes et de galets roulés). L’aire d’appellation s’étend sur les communes de Mireval et de Vic-la-Gardiole et nous produisons moins de 5.000 hectolitres de vin par an. Nos metteurs en marché embouteillent 80% de notre production ; nous vendons le reste au caveau, ainsi que sur notre boutique en ligne. J’ajoute que l’AOC de Mireval n’a été reconnue qu’en 1959 : l’AOC Muscat de Frontignan nous devance donc historiquement en matière de notoriété, avec une aire de production plus vaste !

Vous faites donc de la qualité votre principal argument de vente !
Oui, la trentaine de vignerons coopérateurs travaille dans le même esprit et pratique une agriculture raisonnée et qualitative. Nous vendangeons toutes nos vignes à la main. Trois producteurs se sont même engagés dans une conversion en bio. Cette exigence nous vaut d’être régulièrement récompensés. Cette année, nous cumulons la reconnaissance des journalistes du magazine japonais Wine Kingdom, qui ont classé un de nos muscats bio parmi les 50 meilleurs vins du monde, plusieurs médailles d’or, d’argent et de bronze au Salon de l’Agriculture de Paris ainsi que la médaille d’or du concours mondial des vins Féminalise.

Comment définiriez-vous la spécificité « Muscat de Mireval » pour les consommateurs ?
Le fruit, la légèreté et la finesse. J’insiste sur ces caractéristiques car nos Muscats n’ont rien de ce qui peut parfois rebuter les consommateurs : le sucre et la lourdeur. Pas de « Muscat cassoulet » chez nous : nos flacons offrent des arômes de fleurs blanches, des notes de fruits et de miel. Le cahier des charges de l’appellation spécifie une teneur en sucre de 110 à 125 grammes : nous faisons tout pour être proches du seuil le plus bas. Le CIVL a fait de 2017 l’année de l’AOC Muscat de Mireval : la Convention de la Jeune Chambre Économique Française représente une nouvelle opportunité de faire découvrir nos produits à l’échelle nationale.

 

Légende photo © Ph. Ferrer
Dans le vignoble de Mireval : Philippe Cros (Chargé promotion qualité CIVL), Gwendoline Lefebvre (présidente JCE Montpellier), Jean-Marc Rossel (président Cave Rabelais), Karine Baudoin (sénatrice JCI).

JCEF_A5_JCEM

Afterworks de la JCE

JCEF_A5_JCEM
afterwork de la JCE

A l’occasion de la journée nationale de développement de la Jeune Chambre Economique Française, la Jeune Chambre Economique de Montpellier lance les soirées « Les Afterworks de la JCE ». Une fois par mois, autour d’un verre et d’une ambiance très conviviale, venez rencontrer les membres de l’association, découvrir les projets en cours ou simplement partager un bon moment.

Chaque mois, la Jeune Chambre accueillera pour ses afterworks une autre association, un réseau économique ou une entreprise afin d’échanger dans un cadre convivial autour d’expériences ou de sujets improvisés. Pour commencer, la Jeune Chambre Economique de Montpellier invite à son premier afterwork l’UJA (Union des Jeunes Avocats de Montpellier)

Nous vous donnons donc rendez-vous le mardi 5 avril 2016, à partir de 19h00 au Circus (3 Rue Collot, 34000 Montpellier) pour la 1ère soirée des Afterworks de la JCE

Inscrivez-vous vite !

>> Inscriptions <<

imagZe

Election du nouveau président 2016 : François Girault

L’assemblée générale de la Jeune Chambre Économique de Montpellier du 10 décembre 2015 a élu le Bureau 2016 de l’association. François Girault succède à Émilie Millet à la présidence. Il sera entouré de Victor Fournier, vice-président exécutif et secrétaire général, Loïc Marillat trésorier et de trois vice-présidents : Gwendoline Lefebvre aux actions, Émilien Lauret à la formation et à la communication ainsi que Roxane Osanno au développement. Émilie Millet assurera la past-présidence.

La nouvelle équipe a inscrit à son programme un projet sur la transmission d’entreprise avec la participation de Mme la Députée Fanny Dombre Coste. Elle souhaite aussi rééditer son action pour l’emploi Tapa’s 1 Job et finaliser ses travaux sur l’économie circulaire. La JCE de Montpellier renouvellera sa participation active au Prix de la TPE ainsi qu’à l’opération nationale JCEF ParlemEntreprise. Enfin Montpellier, candidate à l’organisation d’une convention nationale de la Jeune Chambre Economique Française en 2017, développera ses partenariats locaux pour mettre en valeur son territoire à l’échelon national.


François Girault, 29 ans, est né à Saint Nazaire (44).
Avocat au Barreau de Montpellier depuis 2013, il exerce une activité d’avocat généraliste avec dominante en droit des affaires et droit immobilier. Licencié en Droit et Sciences Politiques de l’Université de Nantes en 2007, il obtient son Master 2 Professionnel Contentieux Judiciaires en 2009 à l’Université Montesquieux de Bordeaux. Major à l’examen d’entrée de l’École des Avocats Aliénor d’Aquitaine de Bordeaux, il prête serment en décembre 2012. Il s’installe à Montpellier en 2013 et rejoint aussitôt la Jeune Chambre Economique de Montpellier.
Musicien de longue date, François Girault a intégré dès son arrivée à Montpellier le Groupe G Ronimo ainsi que le bureau du Festival Shakin Bears Company qui organise chaque année à Lavérune un festival destiné à promouvoir les groupes de musiciens amateurs auteurs compositeurs du Languedoc-Roussillon.

Communiqué de presse de Karine Baudoin

Sans titre 1

Tapas’1 Job c’est bientôt !

La Jeune Chambre Économique de Montpellier organise une rencontre inédite entre demandeurs d’emploi nouvellement arrivés sur Montpellier et entreprises et professionnels du recrutement le 15 octobre prochain.

Pour participer à Tapas’ 1 Job le 15 octobre prochain dès 18h30 :
• Envoyer un mail à l’adresse suivante : jce.tapas1job@gmail.com
• Les demandeurs d’emploi doivent joindre leur CV.
• La JCE communiquera le lieu de la rencontre par email aux participants sélectionnés.

Venez-nombreux!

Page Facebook de l’évènement

11953055_712223192242905_380392150518310347_n

ecocircu-web128

Economie circulaire: quelles opportunités pour le Languedoc-Roussillon ?

La Jeune Chambre Économique de Montpellier organise une conférence sur le thème de l’économie circulaire mercredi 17 juin, à 19h, en partenariat avec la CCI de Montpellier. L’objectif est d’expliquer ce modèle économique et d’en présenter les enjeux, en l’illustrant par des exemples concrets, avec les témoignages des entreprises Innotec SA (Lunel) et Modulauto (Montpellier). Les organisateurs mettront aussi en avant les impulsions politiques et les freins au développement de l’économie circulaire. Ils espèrent ainsi valoriser les entreprises locales déjà impliquées dans cette démarche et susciter des vocations parmi les participants. Cette conférence se tiendra en présence de : André Deljarry, président de la CCI de Montpellier, Émilie Millet, présidente de la JCE de Montpellier et Carlos Mésias, président de la Fédération des JCE du Languedoc-Roussillon.

Lieu : Salles des Séances – CCI Entreprises – Zone Aéroportuaire Montpellier Méditerranée, Mauguio.
Participation gratuite ; inscription obligatoire.


Infos : secretariat@jci-montpellier.org« Les économies du futur » thème national 2015 de la JCEF

Les membres de la Jeune Chambre Économique Française souhaitent agir pour anticiper et mieux maîtriser les mutations d’ordres économique, social, environnemental et culturel des années à venir. L’économie mondiale est à la veille de profondes mutations avec une raréfaction prévue des ressources énergétiques de la planète. Cela aura un impact sur la société entière, les modes de vie et de consommation, les activités économiques. Pour les membres Jeune Chambre, l’économie circulaire, et plus globalement les économies du futur sont donc des thèmes essentiels à explorer et à expérimenter.

Communiqué de presse de Karine Baudoin

-Lire plus: www.karinebaudoin.com/economie-circulaire

 

Emilie Millet présidera la JCE de Montpellier en 2015

Emilie Millet – JCI Montpellier


L’assemblée générale de la Jeune Chambre Économique de Montpellier du 18 décembre 2014 a élu le Bureau 2015 de l’association. Émilie Millet succède à Michel Cance à la présidence. Elle sera entourée d’Émilien Lauret au secrétariat général, de Victor Fournier à la trésorerie et de trois vice-présidents : Sandrine Gagneux Gil aux programmes, François Girault à la formation et Blandine Barrier à la communication (assistée d’Amélie Unal, chargée de mission). La nouvelle équipe a inscrit à son programme un projet sur le thème de l’emploi et plusieurs actions de promotion de l’économie circulaire. Elle souhaite aussi finaliser « Osez citoyens », action de valorisation du bénévolat chez les jeunes lancée en 2013 et renouveler sa participation à l’opération nationale « Parlementreprise » et aux Prix de la TPE. La JCEM travaillera enfin à la mise en ligne du nouveau site Internet qui sera mis en ligne courant septembre 2015.

Émilie Millet, 32 ans, est née à Carcassonne. Elle quitte l’Aude pour le Pays angevin en 1993. Licenciée en Sciences de l’éducation à l’université de Nantes en 2004, elle entre à l’École Normale Sociale de l’Ouest pour une formation d’éducatrice de jeunes enfants et obtient son diplôme d’État en décembre 2006. De retour en Languedoc-Roussillon en janvier 2007, elle travaille pour le CCAS de Lattes au sein des établissements d’accueil de jeunes enfants, puis pour la mairie de Lunel au poste de directrice adjointe du multi-accueil « Le manège enchanté ». Elle reprend ses études en 2010 en Master Intermédiation et développement social et effectue des missions pour l’association « Grandir en Languedoc-Roussillon », puis au sein de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) avant d’être nommée directrice adjointe d’une crèche montpelliéraine. Elle est aujourd’hui en phase de création d’entreprise : éducatrice de jeunes enfants libérale, elle proposera des services d’accompagnement à la parentalité et de formation pour les professionnels de la petite enfance.

Communiqué de presse de Karine Baudoin

-Lire plus: www.karinebaudoin.com/emilie-millet