Présentation et historique

Notre mouvement

La Jeune Chambre Économique forme des hommes et des femmes de 18 à 40 ans à la prise de responsabilités citoyennes :

Par l’action

La JCE mène des projets civiques à caractères économique, social, culturel, humanitaire…

Par la formation

Gagner en compétences pour agir plus efficacement par les échanges internationaux.

La vie est faite d’engagements. Le nôtre : faire progresser la société en progressant individuellement

Agissons ensemble
pour des changements
positifs !

La Jeune Chambre Économique est un mouvement de jeunes, par les jeunes, pour les jeunes.
« S’engager à nos côtés est possible dès 18 ans, jusqu’à 40 ans ».
Le parcours Jeune Chambre est un passage vers d’autres prises de responsabilités associatives, politiques, économiques ou syndicales.

Que faisons nous ?

La vocation de la Jeune Chambre Économique Française est de contribuer au progrès de la communauté mondiale en donnant aux jeunes l’opportunité de développer leurs talents de leaders, la prise de responsabilité sociale, l’esprit d’entreprise et la solidarité nécessaires pour créer des changements positifs. Aussi afin de respecter ses idéaux le mouvement porte des projets nommés des actions.

Dans quel but ?

La Jeune Chambre Économique offre aux jeunes les opportunités de développement en leur donnant la capacité de créer des changements positifs. Appartenir à ce mouvement, c’est se reconnaître dans les valeurs de fraternité humaine.

Organisation du local à l'international

Logo JCI long aqua

Un Réseau Local

La Jeune Chambre Économique de Montpellier est une association loi 1901, créée en 1960. Elle fait partie de la Fédération Régionale des Jeunes Chambres Économiques d’Occitanie (qui comprend 11 autres Jeunes Chambres Économiques Locales (appelées JCEL)) :
JCE Bagnols-sur-Cèze et Gard Rhodanien (dans le Gard 30),
JCE Béziers-Piémonts-Littoral (dans l’Hérault 34)
JCE Carcassonne (dans l’Aude 11)
JCE Millau (dans l’Aveyron 12)
JCE Perpignan Pays Catalan (dans les Pyrénées-Orientales 66)
JCE Rodez (dans l’Aveyron 12)
JCE Sète-Bassin de Thau (dans l’Hérault 34)
JCE du Pays narbonnais (dans l’Hérault 34)
JCE Tarn et Garonne (dans le Tarn et Garonne 82)
JCE Toulouse (dans l’Haute-Garonne 31)
 
Son rôle : être le lien entre les 11 JCEL et la Jeune Chambre Économique Française. Elle développe et donne les opportunités de formation à la prise de responsabilités aux JCEL qu’elle accompagne. Comme les JCEL, elle est administrée par un bureau, qui accompagne quotidiennement les JCEL sur des thématiques telles que la communication, le développement, la formation etc. La JCE de Montpellier est affiliée à la Jeune Chambre Économique Française, l’organisation nationale.

Un Réseau National

La Jeune Chambre Économique Française (JCEF) est une association Reconnue d’Utilité Publique fondée en 1952 par Yvon Chotard. Elle est indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical. Sa principale vocation est de contribuer au bien-être de la cité et de ses individus par la mise en place de projets d’ordre social, économique, culturel et communautaire.
La Jeune Chambre Economique Française, tête de réseau national, fédère les associations locales (les Jeunes Chambres Economiques Locales) ainsi que les associations régionales (les Fédérations). Cette organisation forme donc le premier réseau composé de jeunes citoyens actif qui offre une démarche pour contribuer au progrès de la société.

En France, la Jeune Chambre Economique Française compte plus de 2 200 jeunes citoyens actifs, d’horizons sociaux professionnels variés, adhérent à 150 Jeunes Chambres Economiques Locales, regroupées en 13 fédérations régionales.

Un Réseau International

La Jeune Chambre Economique Française, et chacune des Jeunes Chambres Economiques Locales, est affiliée à la Jeune Chambre Internationale (JCI). On compte dans le monde près de 200 000 citoyens actifs, membres de plus de 5 000 organisations locales réparties dans plus de 100 pays.

Le mouvement français est le seul mouvement Jeune Chambre à être présent sur l’ensemble des continents de par sa présence dans les départements ultra-marins.