Les trophées de la vie, sont un challenge solidaires pour réunir un maximum d’entreprises, d’associations et d’administrations pour inciter leurs collaborateurs à donner leur sang. Nous savons qu’il n’y a jamais assez de dons du sang et de plasma, c’est un sujet connu mais les chiffres ne semblent pas changer. Donc faisons bouger les choses à ce sujet !!
Description
Du 6 janvier au 15 février 2025, pour les entreprises et administrations participantes au challenge Les Trophées de la Vie, il était possible à leurs employés le souhaitant, d’aller donner son sang ou son plasma dans les différents points de collectes ouverts sur Montpellier. Les personnes pouvaient y indiquer le nom de leur entreprise/administration, ce qui permettait de faire gagner des points à l’entreprise ou l’institution participante.
A l’issue de ce challenge s’est tenue une soirée de remise des trophées de la vie. Cette soirée s’est déroulée au sein de la Maison de l’Hospitalisation Privée.
L’objectif de l’action est de permettre une fois par an de sensibiliser les jeunes aux joutes et débats. Selon les participants accueillis la formation est adaptée au niveau du groupe afin de permettre une montée en compétence cohérente. Une seconde session annuelle peut être organisée pour faire monter au plus haut niveau les jouteurs internationaux JCI francophones afin d’avoir toutes les clés de la victoire en concours nationaux et internationaux.
Description
L‘Académie internationale francophone de Joutes et Débats de la Jeune Chambre Économique (JCE) de Montpellier a été une initiative marquante qui a sensibilisé de premiers participants à cet art oratoire et à ses règles du jeux.
Le Samedi 14 juin 2025, l’académie s’est tenue au Kiasma dans la salle Paganini, avec une matinée de formation aux règles du jeu des Joutes et Débats, suivie d’une après-midi de concours.
L’objectif principal était pour cette première édition de sensibiliser des participants JCI et non JCI à cet art oratoire, pour ainsi faire monter en compétences en posture, éloquence et prise de parole en public des jeunes… et quelques anciens… !
Le concours organisé a été enflammé et les équipes ont défendus chacun leur point de vue avec ténacité et l’humour y était bien présent !!
Les trois finalistes ont remporté un diplôme pour l’honneur et les grands gagnants ont pu remporté une médaille gravée et un livre offert par notre partenaire « cadeaux » sur cet évènement : Millenium éditions. Ce livre, « Les Disloqués », représentait bien l’idée que les divergences ne nous séparent pas, mais nous enrichissent. Débattre, c’est oser se confronter pour mieux se comprendre et avancer ensemble.
Un immense merci à nos partenaires — Le Kiasma, la Boulangerie Ange, Appart’City et Blanco y Negro — pour leur précieux accompagnement et leur confiance, ainsi qu’à l’équipe de la commission Joutes & Débats Académie — Marine, Estelle, Émilie, Gwendoline, Grégory et Cyndie — pour leur énergie, leur créativité et leur engagement sans faille dans la réussite de ce premier jour J.
L’objectif de l’action est de sensibiliser les familles et les professionnels de la petite enfance aux risques domestiques.
Description
Le projet “La Maison Géante®” de la Jeune Chambre Économique (JCE) de Montpellier a été une initiative marquante qui a sensibilisé les familles et les professionnels de la petite enfance aux dangers domestiques.
Du 18 au 21 octobre 2023, cette maison géante a été installée au centre commercial Le Polygone à Montpellier, reproduisant les principaux risques présents dans un foyer. Les visiteurs ont pu explorer des éléments de décor et des objets surdimensionnés, tels qu’une gazinière, un WC, une chaise, une table avec couverts et médicaments, ainsi qu’un fer à repasser et une tondeuse.
L’objectif principal était de prévenir les accidents du quotidien, qui touchent chaque année environ 2000 enfants de 0 à 5 ans en France. Grâce à cette expérience immersive, les participants ont pu mieux comprendre les dangers potentiels dans leur environnement.
Les visiteurs ont eu l’opportunité de participer à des animations et des ateliers interactifs pour apprendre les bonnes pratiques de sécurité à adopter à domicile. Par exemple, ils ont pu se mettre dans la peau d’un enfant de 2 ans et identifier les dangers domestiques. Cette initiative a été cruciale pour la sécurité de nos tout-petits, permettant de “vivre une maison avec les yeux d’un enfant de deux ans, mais avec une conscience d’adulte.”
L’événement a suscité un intérêt médiatique significatif, avec plus de 15 médias locaux et régionaux qui ont couvert l’initiative. De plus, des experts tels que le Dr. Laurene Gautheyrou, médecin en pédiatrie et réanimation, Laura Suzan, psychologue clinique spécialisée en psycho-traumatisme, et John Grigy, assureur général, ont contribué à la création d’un podcast informatif sur les accidents domestiques et leurs impacts tout au long de la vie, modéré par Anthony Gontier.
Arnaud Gaillard (Observateur, puis membre) Resp. Logistique et homme à tout faire. En charge de la logistique et des relations prestataires sur le site de la Maison Géante. Mascotte sur l’événement durant le Jour-J. Évolution : gestion technique de partenaires, prise de contact, gestion d’évènement.
Cyrius Colon (Observateur, puis membre) Resp. Partenaires. Recherche de partenaires financiers et responsable des repas pour les formateurs.
Elora Jumel (Observatrice, puis membre) Resp. Communication. Création du communiqué de presse, des posts réseaux sociaux, création des flyers et de l’identité visuelle.
Émilie Millet – Membre et Sénatrice JCI, jusqu’au 31.12.2022. Idéatrice de l’action Étude de faisabilité du projet, recherche de professionnels capables d’assister et/ou de réaliser la Maison Géante.
Florian Deleuze (Observateur, puis membre) Resp. Table ronde. Organisation et recherche de professionnels pouvant participer à l’action et à la table ronde.
Geoffroy Baylaender (membre) Directeur de commission. En charge de la commission et du budget et de diriger l’équipe de commission.
Nathan Deleuze (Observateur, puis membre) Resp. Ateliers et partenaires. Recherche de partenaires et des écoles, centres aérés, pour participer aux ateliers.
Marine Beaufort – Membre Collaboratrice partenariat pro. Aide ponctuelle les jours J. Recherche de professionnels capables d’assister et/ou de réaliser la Maison Géante.
Mettre en œuvre un mobilier urbain pilote répondant à deux problématiques citadines : l’accueil de la biodiversité, la collecte et la valorisation des déchets organiques.
Description
L’action a été finalisée au printemps 2021 avec la pose du mobilier urbain. Les oiseaux ont mis l’été à s’approprier le mobilier et nous constatons des approches sur les nids et le composteur. Le composteur est à ce jour utilisé par les riverains et est quasiment plein, il entre en maturation.
L’AOC Muscat de Mireval ouvrira la soirée de gala de la Convention nationale de la JCEF à Montpellier le 17 juin prochain. Si la Cave Rabelais est l’une des plus petites caves coopératives de l’Hérault, ses Muscats AOC sont grands : une de ses cuvées bio figure parmi les 50 meilleurs vins du monde ! Une satisfaction pour le président de la cave Jean-Marc Rossel, qui a récemment fait découvrir le terroir de Mireval à la présidente de la JCE de Montpellier Gwendoline Lefebvre.
M. Rossel, l’AOC Muscat de Mireval n’est pas très connue du grand public. Comment l’expliquez-vous ?
Par la taille de notre terroir avant tout. Nous cultivons 130 hectares seulement de muscat petit grain blanc, avec de faibles rendements compte tenu de la nature des sols (calcaires faits d’alluvions anciennes et de galets roulés). L’aire d’appellation s’étend sur les communes de Mireval et de Vic-la-Gardiole et nous produisons moins de 5.000 hectolitres de vin par an. Nos metteurs en marché embouteillent 80% de notre production ; nous vendons le reste au caveau, ainsi que sur notre boutique en ligne. J’ajoute que l’AOC de Mireval n’a été reconnue qu’en 1959 : l’AOC Muscat de Frontignan nous devance donc historiquement en matière de notoriété, avec une aire de production plus vaste !
Vous faites donc de la qualité votre principal argument de vente !
Oui, la trentaine de vignerons coopérateurs travaille dans le même esprit et pratique une agriculture raisonnée et qualitative. Nous vendangeons toutes nos vignes à la main. Trois producteurs se sont même engagés dans une conversion en bio. Cette exigence nous vaut d’être régulièrement récompensés. Cette année, nous cumulons la reconnaissance des journalistes du magazine japonais Wine Kingdom, qui ont classé un de nos muscats bio parmi les 50 meilleurs vins du monde, plusieurs médailles d’or, d’argent et de bronze au Salon de l’Agriculture de Paris ainsi que la médaille d’or du concours mondial des vins Féminalise.
Comment définiriez-vous la spécificité « Muscat de Mireval » pour les consommateurs ?
Le fruit, la légèreté et la finesse. J’insiste sur ces caractéristiques car nos Muscats n’ont rien de ce qui peut parfois rebuter les consommateurs : le sucre et la lourdeur. Pas de « Muscat cassoulet » chez nous : nos flacons offrent des arômes de fleurs blanches, des notes de fruits et de miel. Le cahier des charges de l’appellation spécifie une teneur en sucre de 110 à 125 grammes : nous faisons tout pour être proches du seuil le plus bas. Le CIVL a fait de 2017 l’année de l’AOC Muscat de Mireval : la Convention de la Jeune Chambre Économique Française représente une nouvelle opportunité de faire découvrir nos produits à l’échelle nationale.
Les congressistes de la Jeune Chambre Économique Française réunis à Montpellier à la mi-juin découvriront les Ambassadeurs du Fitou lors de leur soirée de gala. L’occasion de faire un point sur l’évolution de la plus ancienne AOC rouge du Languedoc avec son président Jean Daurat-Fort. Philippe Cros, Responsable Qualité Promotion du CIVL, avait donné rendez-vous à Karine Baudoin, Sénatrice JCI en charge du partenariat avec le CIVL, au siège de l’interprofession à Narbonne.
M. Daurat-Fort, pouvez-vous nous situer géographiquement l’appellation Fitou?
Le vignoble de l’appellation Fitou s’étend sur 2275 hectares que l’histoire viticole a répartis en deux aires distinctes : à l’Est sur le piémont des Corbières maritimes et au bord des étangs et de la Méditerranée ; à l’Ouest au pied du Mont-Tauch, dans de petits bassins au sein de vallées étroites. On dénombre ainsi plus de 22 types de sols différents. Nos vignerons pratiquent généralement une agriculture raisonnée, soit en démarche Terra Vitis soit en conversion bio. Fitou est une appellation à dimension humaine avec 42 domaines et 3 structures coopératives répartis dans les neuf villages de l’appellation.
L’AOC Fitou est née en 1948. Quelles évolutions majeures l’appellation a-t-elle connues en presque 70 ans ?
Les vignerons façonnent des vins de plus en plus élégants, en particulier depuis 1974, date à laquelle l’appellation a inclus les cépages mourvèdre et syrah, qui sont venus avec leurs arômes compléter la force du carignan et le velours du grenache noir. Les Fitou étaient essentiellement des vins de garde, charnus, avec beaucoup de matière. Nous proposons désormais des vins charpentés à fort potentiel et des vins aromatiques à déguster dès la deuxième année, tous gourmands et racés, généreux et solaires. Nous travaillons actuellement sur un dossier de hiérarchisation : j’espère que nous obtiendrons l’appellation communale en 2018, et pourquoi pas un Cru Fitou à terme !
Vous présenterez aux membres de la JCE un choix de vins baptisé Les Ambassadeurs du Fitou. Quelle est la particularité de cette sélection ? Les Ambassadeurs représentent l’appellation, ses vignerons, ses vignobles et ses terroirs. Chaque année en novembre, un jury de personnalités (journalistes, blogueurs, sommeliers…) sélectionne 12 cuvées emblématiques de l’AOC Fitou parmi 80 échantillons proposés. Le Chef sommelier de l’Hôtel de la Cité de Carcassonne Baptiste Ross-Bonneau déguste et commente chaque cuvée. Nous avons mis en avant les Ambassadeurs avec succès lors de l’opération Happy Languedoc dans les restaurants parisiens en décembre dernier. Les participants à la soirée de gala de la Convention nationale de la JCE pourront donc déguster un Best of des flacons de l’AOC Fitou !
La Jeune Chambre Economique de Montpellier organise son afterwork mensuel, le vendredi 13 mai 2016 à partir de 19h30 auTrinque Fougasse O’Sud – 148 Rue de Galata, 34000 Montpellier.
A cette occasion, elle recevra l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées)
Les membres, postulants, observateurs de la JCE, les membres de l’INSA et tous nos « amis » pourront alors découvrir ou redécouvrir notre beau mouvement JCI, rencontrer un autre réseau économique de Montpellier, l’INSA et … passer une bonne soirée conviviale.
Au programme :
o 19H30 : Accueil des participants
o 20H : présentation de l’INSA et de la Jeune Chambre Economique de Montpellier
Comment s’inscrire ?
Une participation financière de 15 euros vous sera demandée à votre arrivée. Elle vous donnera droit à deux verres de vin et de quoi grignoter. Afin de faciliter l’organisation, merci de vous inscrire sur le Doodle suivant : http://doodle.com/poll/7k4b37y8pgdmz9em
A l’occasion de la journée nationale de développement de la Jeune Chambre Economique Française, la Jeune Chambre Economique de Montpellier lance les soirées « Les Afterworks de la JCE ». Une fois par mois, autour d’un verre et d’une ambiance très conviviale, venez rencontrer les membres de l’association, découvrir les projets en cours ou simplement partager un bon moment.
Chaque mois, la Jeune Chambre accueillera pour ses afterworks une autre association, un réseau économique ou une entreprise afin d’échanger dans un cadre convivial autour d’expériences ou de sujets improvisés. Pour commencer, la Jeune Chambre Economique de Montpellier invite à son premier afterwork l’UJA (Union des Jeunes Avocats de Montpellier)
Nous vous donnons donc rendez-vous le mardi 5 avril 2016, à partir de 19h00 au Circus (3 Rue Collot, 34000 Montpellier) pour la 1ère soirée des Afterworks de la JCE
L’assemblée générale de la Jeune Chambre Économique de Montpellier du 10 décembre 2015 a élu le Bureau 2016 de l’association. François Girault succède à Émilie Millet à la présidence. Il sera entouré de Victor Fournier, vice-président exécutif et secrétaire général, Loïc Marillat trésorier et de trois vice-présidents : Gwendoline Lefebvre aux actions, Émilien Lauret à la formation et à la communication ainsi que Roxane Osanno au développement. Émilie Millet assurera la past-présidence.
La nouvelle équipe a inscrit à son programme un projet sur la transmission d’entreprise avec la participation de Mme la Députée Fanny Dombre Coste. Elle souhaite aussi rééditer son action pour l’emploi Tapa’s 1 Job et finaliser ses travaux sur l’économie circulaire. La JCE de Montpellier renouvellera sa participation active au Prix de la TPE ainsi qu’à l’opération nationale JCEF ParlemEntreprise. Enfin Montpellier, candidate à l’organisation d’une convention nationale de la Jeune Chambre Economique Française en 2017, développera ses partenariats locaux pour mettre en valeur son territoire à l’échelon national.
François Girault, 29 ans, est né à Saint Nazaire (44).Avocat au Barreau de Montpellier depuis 2013, il exerce une activité d’avocat généraliste avec dominante en droit des affaires et droit immobilier. Licencié en Droit et Sciences Politiques de l’Université de Nantes en 2007, il obtient son Master 2 Professionnel Contentieux Judiciaires en 2009 à l’Université Montesquieux de Bordeaux. Major à l’examen d’entrée de l’École des Avocats Aliénor d’Aquitaine de Bordeaux, il prête serment en décembre 2012. Il s’installe à Montpellier en 2013 et rejoint aussitôt la Jeune Chambre Economique de Montpellier.
Musicien de longue date, François Girault a intégré dès son arrivée à Montpellier le Groupe G Ronimo ainsi que le bureau du Festival Shakin Bears Company qui organise chaque année à Lavérune un festival destiné à promouvoir les groupes de musiciens amateurs auteurs compositeurs du Languedoc-Roussillon.
Ce jeudi 15 octobre 2015, la Jeune Chambre Economique de Montpellier recevait au Le Mas Campo plus de 70 personnes pour la 1ère édition des rencontres Tapas’1 Job. Une soirée très riche en échange d’expériences, de rencontres. Merci à Mme Chantal MARION, Vice-Présidente à Montpellier Méditerranée Métropole en charge de l’économie et de l’emploi d’être venue nous rendre visite et à Grégory Blanvillain, Président de la Commission « Réseaux » de la CCI de Montpellier, dans le cadre de la semaine « Booste tes réseaux ». Merci à tous les participants pour votre présence et merci à nos partenaires pour votre soutien. A très vite pour la 2ème édition.
Shopping Basket
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok