Le Printemps des Hirondelles

Directeur de commission : Anthony Gontier
2020

Objectif

Mettre en œuvre un mobilier urbain pilote répondant à deux problématiques citadines : l’accueil de la biodiversité, la collecte et la valorisation des déchets organiques.

Description

L’action a été finalisée au printemps 2021 avec la pose du mobilier urbain. Les oiseaux ont mis l’été à s’approprier le mobilier et nous constatons des approches sur les nids et le composteur. Le composteur est à ce jour utilisé par les riverains et est quasiment plein, il entre en maturation.

Partenaires

Ligue de Protection des Oiseaux, Compostons, les Compagnons du Devoir, Ville de Montpellier, Métropole de Montpellier, ROXIM, VEOLIA, Groupama Méditerranée, LERN Architectes et AGN Avocats.

12141618_646847522084637_2050587109004593326_n

Tapa’s 1 job

Ce jeudi 15 octobre 2015, la Jeune Chambre Economique de Montpellier recevait au Le Mas Campo plus de 70 personnes pour la 1ère édition des rencontres Tapas’1 Job. Une soirée très riche en échange d’expériences, de rencontres. Merci à Mme Chantal MARION, Vice-Présidente à Montpellier Méditerranée Métropole en charge de l’économie et de l’emploi d’être venue nous rendre visite et à Grégory Blanvillain, Président de la Commission « Réseaux » de la CCI de Montpellier, dans le cadre de la semaine « Booste tes réseaux ». Merci à tous les participants pour votre présence et merci à nos partenaires pour votre soutien. A très vite pour la 2ème édition.

Logo-Parlementreprise

Parlem’Entreprise — 2015

Rapprocher le monde de l’entreprise et « le » politique, c’est possible !

Initiée en 2006, cette action nationale est maintenant récurrente depuis 9 ans. Tout d’abord au sein de l’Assemblée Nationale, puis au Sénat et enfin au Parlement Européen, toutes ces institutions ouvrent leurs portes aux Jeunes Chambre Economiques.

Le concept est simple : Dans un premier temps, solliciter les députés de nos territoires pour aller à la rencontre des entreprises de leur circonscription. Depuis deux ans cette action vise à mettre en valeur celles qui œuvrent dans le champ de l’économie circulaire et des économies du futur.

Dans un deuxième temps, les membres de la Jeune Chambre Economique Française passent une journée à l’Assemblée Nationale pour en découvrir le fonctionnement et le travail parlementaire. C’est aussi l’occasion d’échanger sur les problématiques économiques de nos territoires.

 

Parlem’Entreprise à Montpellier

 

Ce lundi 19 octobre 2015, la Jeune Chambre Economique de Montpellier a participé à la première partie de son action Parlem’Entreprise.

Accompagnés de la députée Madame Fanny Dombre Coste, les membres de la Jeune Chambre Economique de Montpellier ont visité l’entreprise « Electric Motion » qui propose une moto totalement électrique, véritable alternative aux motos thermiques. L’occasion pour Madame la Députée de découvrir cette TPE qui emploie aujourd’hui 9 personnes et d’échanger sur les problématiques auxquelles elle se heurte.

Visite de l’Assemblée Nationale

 

Deuxième partie de l’action, les membres de la JCE de Montpellier ont été accueillis par Madame la Députée à l’Assemblée Nationale ce mercredi 21 octobre.

Programme chargé : Accueil petit déjeuner à l’hôtel Lassey, discours d’accueil de François Michel Lambert (député et président de l’Institut de l’Economie Circulaire), discours de Céline Bléher (Présidente de la Jeune Chambre Economique Française), visite de l’Assemblée Nationale, repas au restaurant de l’Assemblée Nationale et pour finir, participation à la séance « questions au gouvernement ».

10945607_10156122800800640_6990968919735571787_n

 

100 membres de la JCEF, 100 ans d’actions pour la 10ème édition de Parlementreprise à la rencontre de 42 députés

 

 

Sans titre 1

Tapas’1 Job 2015

tapas1jobTu es récemment arrivé(e) sur Montpellier et à la recherche d’un emploi ?

Les rencontres Tapas’1 Job sont faites pour toi !

Viens booster ta carrière le jeudi 15 octobre 2015 en rencontrant un panel d’entreprises du tissu économique  Montpelliérain et d’institutionnels.

Au programme ? Conseils et retour d’expérience autour d’un cocktail et de Tapas pour développer ton réseau et peut être décrocher ton futur job…

Pour plus d’informations et pour participer à cette rencontre originale adresse nous tes demandes et ton CV à l’adresse suivante : jce.tapas1job@gmail.com

 

 

 partners

 

Capture

Economie Circulaire

L’action vise à valoriser et fédérer les initiatives locales en matière d’économie circulaire en sensibilisant les acteurs économiques locaux et en rendant la démarche accessible. L’équipe du projet a mené une enquête auprès des acteurs locaux afin de recenser leurs actions, leurs projets, leurs freins et moteurs. Un livre blanc sera remis aux institutions et aux acteurs économiques. En marge, un programme de conférences sillonne le département.

 

Fonctionnement:

 

image
Les membres de la Jeune Chambre Économique Française souhaitent agir pour anticiper et mieux maîtriser les mutations d’ordres économique, social, environnemental et culturel des années à venir. L’économie mondiale est à la veille de profondes mutations avec une raréfaction prévue des ressources énergétiques de la planète. Cela aura un impact sur la société entière, les modes de vie et de consommation, les activités économiques. Pour les membres Jeune Chambre, l’économie circulaire, et plus globalement les économies du futur sont donc des thèmes essentiels à explorer et à expérimenter.

 

Sans titre 1

NOTHING BUT NETS – 2011

Le 18 juin 2011, la Jeune Chambre Economique de Montpellier à organisé une collecte de textiles qui a permis de récolter 2 tonnes de vêtements qui serviront à financer des moustiquaires traitées pour lutter contre le paludisme. Cette action s’est faite dans le cadre de l’action « Nothing but nets » en partenariat avec l’UNICEF.

 

 

babyboom_04_763x508

Baby Boom – 2004

En 2004 , la Jeune Chambre Economique de Montpellier a décidé de promouvoir le concept des crèches interentreprises, elle à créé un Guide de création de crèches sur CD-Rom. Son lancement a eu lieu
lors d’une table-ronde sur le thème « Crèche interentreprises : mode d’emploi » en présence
de la Présidente Nationale de la JCEF, du Directeur du Développement Durable du Groupe
Casino (président de l’Association pour le Développement des Emplois de Services), et de
JCE locales ayant mené des actions sur ce thème à Limoges et Monaco.

 

38_760x570

REMCAR 2 – 2005

Le 13 juin 2005, la JCE de Montpellier a co-organisé le deuxième forum « Rencontres en Milieu Carcéral ». Cette deuxième édition était le fruit de la phase de transmission entre la commission « REMCAR ? sens des peines » entre la JCEM, l’administration pénitentiaire ( Maison d’arrêt de Villeneuve lès Maguelone et le service départemental d’insertion
et de probation) et la société GEPSA
(Groupement des entreprises pénitentiaires de services associés).

 

image-0001

Guide sur les allergies alimentaires 2005 – 2007

La JCEM a édité un livret « Allergies alimentaires mode d’emploi » pour contribuer à sensibiliser l’opinion publique aux allergies et aider celles et ceux qui en souffrent. Elle a obtenu le soutien et la caution scientifique de médecins des CHU de Montpellier et de Toulouse, ainsi que de l’Association Française Pour la Prévention des Allergies.

Notre attention s’est portée sur le thème des allergies alimentaires. En effet, de près ou de loin, en tant que citoyen et consommateur, nous sommes touchés par ce problème.
Mais où trouver l’information adéquate ? Comment vivre au quotidien avec une allergie alimentaire ? Comment faire ses courses et sa cuisine ? En essayant d’y répondre, nous avons mesuré le chemin à parcourir afin :
– d’arriver au diagnostic de l’allergie alimentaire,
– d’identifier le bon interlocuteur pour les familles,
– d’accéder à l’information au niveau de l’étiquetage pour les consommateurs allergiques.

Tout ceci, nous a incité à développer des réflexions, des échanges avec les différents spécialistes concernés par les allergies alimentaires. Nous avons pu aboutir à la conception de ce guide. Il se veut pratique, synthétique, mais suffisamment précis pour répondre aux questions que se posent les personnes allergiques et leur entourage.
Ce guide est avant tout l’aboutissement d’un travail d’équipe entre la Jeune Chambre Economique et des professionnels des allergies alimentaires. Il n’aurait pas vu le jour sans l’aide, les conseils, les corrections du Docteur Fabienne Rancé (CHU de Toulouse), du Professeur Pascal Demoly et de son équipe (CHU de Montpellier). Ce guide s’est également enrichi des commentaires de l’AFPRAL (Association Française Pour la Prévention des Allergies).

-Télécharger le Guide complet au format PDF: Guide des allergies

 

afficdhe_c..[1]

Osez Citoyens 2014 – 2015

« Osez citoyens ! » est une action qui tend à promouvoir le bénévolat auprès des jeunes de 16 à 25 ans. L’objectif principal est de donner envie aux jeunes de devenir citoyens au travers d’un engagement bénévole.

L’action s’est déroulé en deux temps, une conférence débat avec des professionnels qui s’est déroulé le 5 Février 2014 à la salle Pétrarque à Montpellier et un affichage de portrait de jeunes bénévoles que nous avons interviewer dans les maisons pour tous et lycée de Montpellier.

 

Conférence du 5 février 2014:

Nous vous donnons rendez-vous à la salle Pétrarque à Montpellier à 18h30
pour une Conférence/débat sur le thème :

L’engagement bénévole est-il facteur d’intégration en Entreprise ?

Animée par Grégory Blanvillain (COM’event Organisation)
Participeront à cette Conférence :
Monsieur l’adjoint au Maire de Montpellier délégué à la Jeunesse
Monsieur l’adjoint au Maire de Montpellier délégué à l’emploi et à l’insertion par l’économie
Nordine Maktoubi Bellahcene, Président « Nouvelle Vague Citoyenne »
Philippe Ferrer,  Sénateur Jeune Chambre etMichèle Tisseyre, ancien Batônnier de l’Ordre des Avocats de Montpellier
Florian Mantione, Fondateur du cabinet international RH « Florian Mantione Institut »
Jean-Yves Deleuze, consultant gérant de GV Conseils
Guy Bersinger, consultant gérant de RH Partners

4 jeunes feront part de leur expérience associative :
Emmanuelle Piras, association Entrée de Secours
Sophia Zaoui, association Children Dreams
Yohan Blanc, association Le Refuge
Mathieu Lapinski, association A.I.L.E.R.O.N.S

A la fin de la conférence, un spectacle de claquette vous sera donné par l’association Claquette en Vogue.
Un cocktail offert par la Ville de Montpellier clôturera cette belle soirée.
Venez nombreux !