Au siège du CIVL à Narbonne : Philippe Cros (Chargé promotion qualité CIVL), Karine Baudoin (sénatrice JCI) et  Jean Daurat-Fort (président de l'AOC Fitou).

Le Best of de l’AOC Fitou à la Convention nationale de la JCEF

Les congressistes de la Jeune Chambre Économique Française réunis à Montpellier à la mi-juin découvriront les Ambassadeurs du Fitou lors de leur soirée de gala. L’occasion de faire un point sur l’évolution de la plus ancienne AOC rouge du Languedoc avec son président Jean Daurat-Fort. Philippe Cros, Responsable Qualité Promotion du CIVL, avait donné rendez-vous à Karine Baudoin, Sénatrice JCI en charge du partenariat avec le CIVL, au siège de l’interprofession à Narbonne.

M. Daurat-Fort, pouvez-vous nous situer géographiquement l’appellation Fitou?
Le vignoble de l’appellation Fitou s’étend sur 2275 hectares que l’histoire viticole a répartis en deux aires distinctes : à l’Est sur le piémont des Corbières maritimes et au bord des étangs et de la Méditerranée ; à l’Ouest au pied du Mont-Tauch, dans de petits bassins au sein de vallées étroites. On dénombre ainsi plus de 22 types de sols différents. Nos vignerons pratiquent généralement une agriculture raisonnée, soit en démarche Terra Vitis soit en conversion bio. Fitou est une appellation à dimension humaine avec 42 domaines et 3 structures coopératives répartis dans les neuf villages de l’appellation.

L’AOC Fitou est née en 1948. Quelles évolutions majeures l’appellation a-t-elle connues en presque 70 ans ?
Les vignerons façonnent des vins de plus en plus élégants, en particulier depuis 1974, date à laquelle l’appellation a inclus les cépages mourvèdre et syrah, qui sont venus avec leurs arômes compléter la force du carignan et le velours du grenache noir. Les Fitou étaient essentiellement des vins de garde, charnus, avec beaucoup de matière. Nous proposons désormais des vins charpentés à fort potentiel et des vins aromatiques à déguster dès la deuxième année, tous gourmands et racés, généreux et solaires. Nous travaillons actuellement sur un dossier de hiérarchisation : j’espère que nous obtiendrons l’appellation communale en 2018, et pourquoi pas un Cru Fitou à terme !

Vous présenterez aux membres de la JCE un choix de vins baptisé Les Ambassadeurs du Fitou. Quelle est la particularité de cette sélection ?
Les Ambassadeurs représentent l’appellation, ses vignerons, ses vignobles et ses terroirs. Chaque année en novembre, un jury de personnalités (journalistes, blogueurs, sommeliers…) sélectionne 12 cuvées emblématiques de l’AOC Fitou parmi 80 échantillons proposés. Le Chef sommelier de l’Hôtel de la Cité de Carcassonne Baptiste Ross-Bonneau déguste et commente chaque cuvée. Nous avons mis en avant les Ambassadeurs avec succès lors de l’opération Happy Languedoc dans les restaurants parisiens en décembre dernier. Les participants à la soirée de gala de la Convention nationale de la JCE pourront donc déguster un Best of des flacons de l’AOC Fitou !

 

Légende photo © Ph. Ferrer
Au siège du CIVL à Narbonne : Philippe Cros (chargé promotion qualité CIVL), Karine Baudoin (sénatrice JCI) et Jean Daurat-Fort (président de l’AOC Fitou).

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.