
Objectif
L’objectif du Hackathon des Actions organisé le 27 septembre 2025 au Lab By Altémed était de stimuler l’intelligence collective des jeunes Montpelliérain·es afin d’imaginer des solutions concrètes aux enjeux du territoire autour de cinq thématiques majeures : technologie, environnement, mobilité, santé et paix.



Description
Conçu comme un marathon collaboratif de 12 heures, cet événement visait notamment à :
- Encourager la créativité, la co-construction et l’engagement citoyen de jeunes de 18 à 40 ans, qu’ils soient étudiant·es, entrepreneur·es, salarié·es ou simplement curieux·ses.
- Permettre aux participant·es de réfléchir ensemble, prototyper des idées et proposer des projets utiles au service de la cité.
- Produire des pistes d’action concrètes qui pourraient être reprises et développées par la JCE Montpellier dans le cadre de ses prochaines commissions de travail.
Cette journée fut à la fois un temps fort d’intelligence collective et une opportunité d’initiation à la gestion de projet et à l’innovation sociale dans une ambiance dynamique et bienveillante.
2 sessions de pitchs ont rythmés la journée avec des jurys de qualité, issus de l’écosystème entrepreneurial, économique et institutionnel montpelliérain.






Merci aux participants ainsi qu’aux membres des jurys : Rodolphe Pinard, Martine Viguier, Lilian Pitault, Nicolas Dulion, Clare Hart, Karine Baudoin, Philippe Ferrer, Morgane Carre-Falcoz, Sabine Cotreaux.
Les actions qui ont émergées de ce premier hackathon des actions seront analysés et explorés davantage et certaines seront développées sur les années à venir par la JCE de Montpellier.
