Notre mouvemement

JCE Montpellier

Notre mouvement

La Jeune Chambre Economique forme des hommes et des femmes de 18 à 40 ans à la prise de responsabilités citoyennes :

  • par l’action : la JCE mène des projets civiques à caractère économique, social,
  • culturel, humanitaire…
  • par la formation : gagner en compétences pour agir plus efficacement
  • par les échanges internationaux
  • par le développement de l’esprit d’amitié et de solidarité

« La vie est faite d’engagements. Le nôtre : faire progresser la société en progressant individuellement »

«  Agissons ensemble pour des changements positifs »



La Jeune Chambre Economique est un mouvement de jeunes, par les jeunes, pour les jeunes. « S’engager à nos côtés est possible dès 18 ans, jusqu’à 40 ans ». Le parcours Jeune Chambre est un passage vers d’autres prises de responsabilités associatives, politiques, économiques ou syndicales.
Depuis sa création en mars 1960, la JCE de Montpellier mène des actions dans les domaines économique, communautaire, international. Dans les années 60, elle participe aux grands choix d’aménagement urbain : études pour la création de parkings souterrains, de rues piétonnes. Elle s’oriente ensuite vers l’économie régionale en proposant la mise au gabarit européen du Canal du Rhône à Sète, en étudiant la faisabilité d’une ligne aérienne Montpellier-Barcelone ou encore en assurant la promotion des produits régionaux à l’international. Dès la fin des années 70, la JCEM œuvre pour l’environnement (récupération du verre), la santé (création du Parcours du Cœur) et l’orientation scolaire (création de l’Association pour la Rencontre des Professionnels et des Jeunes). Les années 90 sont marquées par de nombreuses initiatives pour l’enfance et pour l’emploi, avec notamment le parrainage de jeunes allocataires du RMI. Parmi les projets marquants récents, l’opération Trisomie 21 « Mêlez les différences » pour changer le regard sur ce handicap. La Jeune Chambre Economique est une association humaniste dont le but est d’améliorer le cadre de vie local, par le biais d ‘actions. La JCE permet à ses membres de prendre des responsabilités, de suivre des formations et de s’épanouir personnellement en montant des projets dans divers domaines
La vocation de la Jeune Chambre Economique Française est de contribuer au progrès de la communauté mondiale en donnant aux jeunes l’opportunité de développer leurs talents de leaders, la prise de responsabilité sociale, l’esprit d’entreprise et la solidarité nécessaires pour créer des changements positifs. Aussi afin de respecter ses idéaux le mouvement porte des projets nommés des actions.
 
La Jeune Chambre Economique offre aux jeunes les opportunités de développement en leur donnant la capacité de créer des changements positifs. Appartenir à ce mouvement, c’est se reconnaître dans les valeurs de fraternité humaine.